vendredi 26 juin 2015

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan


Titre : Ma raison de vivre Tome 1
Titre Version Originale : The Breathing Series, book 1: Reason to Breathe
Auteur : Rebecca Donovan
Date de sortie : 15/03/2015
Roman Jeunesse


Résumé :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?

– Alors nous ne seront pas amis.

– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?

– Alors nous ne seront rien du tout…

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…


Mon Avis :

Date de lecture: le 5 juin 2015.
Encore un gros coup de cœur pour moi.
Non seulement l'intrigue est forte, les personnages attachants, l'écriture est bonne, mais surtout, on ne voit même pas défiler les 500 pages ! C'est quand même fort ! Et la fin est tout simplement WAW !!!
Je n'ai donc qu'un regret : ne pas avoir attendu un peu pour pouvoir lire les 3 tomes à la suite. Et oui, car l'histoire ne s'arrête pas là, on aura droit à la suite en Octobre 2015 pour le second tome, et début 2016 pour la fin...
du coup, je reste septique quand même pour la suite. Cette première partie est tellement bien, que je me demande comment l'auteure va faire pour garder toutes ces qualités quand on voit le sujet traité ?
J'attends donc la suite, mais sans trop me faire d'idée.. Surtout que j'ai fait l'erreur d'aller sur les blogs américains, et je me suis auto spoliée comme une grosse bécasse que je suis :D

A suivre : Ma Raison d'Espérer, prévue le 15 octobre 2015


Ma Note : 18/20

Extraits :
"Sa méchanceté menaçait de détruire le fragile équilibre que j’étais parvenue préserver. Elle était à deux doigts de m’anéantir. Serais-je suffisamment forte pour résister ? Les six cent neuf jours qui restaient avant mon départ de cette maison ressemblaient désormais à une condamnation à mort. Le jour de ma libération, serais-je encore debout ?"

"- Salut !
J’ai continué à fouiller dans mon sac sans relever la tête.
- Tu as décidé de ne plus m’adresser la parole du tout ?
Là, je l’ai fusillé du regard.
- Pourquoi est-ce que tu veux à tout prix me parler ? ai-je répliqué sur un ton acerbe.
Il m’a dévisagée une seconde, interloqué. Puis a très vite retrouvé son sourire moqueur.
- Et pourquoi tu me regardes comme ça ? ai-je ajouté.
Avant qu’il n’ait eu le temps de répondre, M. Kessler est entré. J’ai gardé les yeux rivés sur le tableau pendant toute l’heure pour ne pas croiser le regard d’Evan que je sentais posé sur moi.
Lorsque la cloche a retenti, j’ai rangé mes cahiers dans mon sac en vitesse pour foncer en classe de bio. Mais sa voix, dans mon dos, m’a interrompue dans mon élan.
- Parce que je pense que tu es quelqu’un d’intéressant.
Je me suis retournée lentement.
- Mais tu ne me connais même pas !
- Ça n’est pas faute d’essayer…
- Il y a des centaines d’autres personnes avec qui tu peux devenir ami dans ce lycée.
- Sûrement. Mais c’est toi qui m’intéresse."

"En cumulant toutes ces activités, j’espérais mettre toutes les chances de mon côté afin d’obtenir une bourse pour l’université. C’était le seul domaine de mon existence sur lequel j’avais l’impression de pouvoir agir. Bien plus qu’un plan de fuite, c’était une question de survie."

"Pendant que M. Hodges énumérait les os de la main, j’ai griffonné sur un morceau de papier : « Tu considères qu’il y a déjà un nous ? »
Il a répondu : « Pas encore. »
Devant mon air perplexe, il a ajouté : « Mais je me prépare pour ce moment-là.  »"

"- Stop ! Je n’ai pas besoin que Sara ou toi me racontiez, je sais. Mais, s’il te plaît, ne me mens pas. Ne les protège pas en prétendant que tout va bien. Je sais que c’est faux. Et je te dis juste que je ne les laisserai pas t’envoyer de nouveau à l’hôpital. S’il le faut on partira… "

"Je suis passée devant lui et me suis dirigée vers l’escalier.
- J’avais confiance en toi ! s’est écrié Evan dans mon dos.
Je me suis retournée. Il s’est avancé jusqu’à moi. Un mètre à peine nous séparait.
- J’avais confiance en toi, et toi non, a-t-il poursuivi.
À mon tour, je l’ai regardé droit dans les yeux. Et j’ai perçu sa souffrance. Mon cœur s’est mis à battre très vite.
- Pour la première fois de ma vie, j’ai défait mes valises. Pour toi. J’ai été totalement sincère, y compris sur mes sentiments. Jamais je n’avais été si honnête. J’avais confiance en toi.
Sa voix s’est transformée en un murmure et il s’est penché tout près de moi.
- Pourquoi tu ne m’as pas fait confiance ?
La gorge nouée, les yeux gonflés de larmes, j’ai essayé de respirer. Je lisais la douleur dans ses beaux yeux gris et mon cœur me suppliait de lui tendre la main, de le toucher. Les secondes ont duré une éternité. Puis je me suis remise à marcher.
J’ai poussé les portes et ai commencé à dévaler l’escalier.
- Je t’aime toujours ! a-t-il hurlé du haut des marches.
Une larme a coulé sur mes joues.
- S’il te plaît, ne t’en va pas.
D’autres larmes ont coulé. Mon cœur battait comme un forcené dans ma poitrine. Appelait à l’aide. L’espace d’une seconde, j’ai failli faire demi-tour."

7 commentaires:

  1. Ma raison de vivre est un livre tellement poignant, déjà par son sujet mais aussi grâce à ses personnages ! Notamment Evan qui est un personnage que j'ai adoré de A à Z ! :)

    RépondreSupprimer
  2. oui, moi aussi j''suis presque tombée amoureuse de Evan :D

    RépondreSupprimer
  3. Je veux le lire absolument celui-ci !! :D J'ai hâte, mais pas autant que pour Maybe Someday ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ma raison de Vivre est particulier comme livre : je conseille d'attendre d'avoir le tome 2 sous la main pour lire le premier tome... >.<

    RépondreSupprimer
  5. Le pire quand on se spoile, c'est qu'on ne peut en parler à personne ...
    Ravie qu'il te plaise aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Celui-ci attend dans ma PAL depuis quelques mois maintenant... Il faut à tout prix que je le lise!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...